Signature d’un partenariat entre DINEPA et l’UNOPS: un souffle d’espoir pour l’eau potable en milieu rural

Dans un circulaire publié jeudi 10 octobre 2024, le directeur général de la Direction Nationale d’Eau Potable (DINEPA), Guito Édouard, a annoncé la signature d’un partenariat stratégique avec l’Office des Nations Unies pour les Services de Projet (UNOPS). Ce pacte ambitieux, soutenu par une enveloppe de 23,870,395 USD octroyée par la Banque Mondiale, s’inscrit dans le cadre du Programme Eau Potable, Assainissement Rural Résilient Durable et Décentralisé (EPARRDD).

Au cœur de cette initiative, 24 systèmes d’alimentation en eau potable (SAEP) verront le jour dans les régions les plus reculées, apportant un espoir tangible à des milliers de familles privées de cette ressource vitale.

Ce projet, loin d’être une simple promesse, incarnera une transformation en profondeur des conditions de vie dans les communautés rurales, où l’accès à l’eau potable est souvent considéré comme un luxe inatteignable. «Ce partenariat est une réponse directe aux souffrances quotidiennes de notre population», a souligné le DG de la DINEPA, conscient des enjeux cruciaux que représente l’accès à l’eau potable.

Selon Guito Édouard, le programme EPARRDD ne se contentera pas de construire des infrastructures. Il mise sur la durabilité à travers l’acquisition de matériels techniques performants et la supervision environnementale rigoureuse des chantiers. Chaque aspect du projet est minutieusement pensé pour garantir que ces installations survivent aux défis climatiques et qu’elles continuent de desservir les populations bien au-delà des 44 mois de sa mise en œuvre.

La gestion responsable et durable de l’eau devient ainsi une priorité nationale, avec un impact environnemental contrôlé, affirme le DG.

Publié par AlterNewsOnline

Toutes les dernières informations en créole et en français. Flash, Alerte, Breaking News Infos/Actu

Laisser un commentaire