Une décennie d’amitié, de confiance réciproque et de solidarité entre la République d’Haïti et le Royaume du Maroc.

L’année 2021 marque le 10ème anniversaire (2011-2021) de la coopération haïtiano- marocaine. Il s’agit en réalité d’une décennie d’amitié, de confiance réciproque et de solidarité entre la République d’Haïti et le Royaume du Maroc.
Au cours de cette décennie, les 2 deux pays ont étendu leur coopération bilatérale à travers divers domaines stratégiques au développement national tels que l’éducation et l’agriculture. Cette coopération s’est intensifiée et diversifiée avec l’ouverture de l’Ambassade d’Haïti à Rabat et grâce notamment au travail fourni par le premier Chargé d’Affaires haïtien au Maroc M. Josué Jean, nommé à la tête de cette représentation diplomatique en décembre 2020. Il est à faire remarquer que plusieurs dizaines de jeunes haïtiens ont déjà bénéficié des bourses d’études du gouvernement marocain dans différents champs de compétences tels que : Génie, Médecine, Économie, Chimie, Biologie, Sciences Politiques, Géologie, Agronomie etc.

Dans le contexte de la commémoration des dix ans de la coopération universitaire entre la République d’Haïti et le Royaume du Maroc, le chargé d’Affaires M. Josué Jean a rencontré la communauté estudiantine haïtienne évoluant dans plusieurs villes du Maroc. Au cours de ces visites, M. JEAN a dressé un état des lieux et s’est enquéri de la situation des compatriotes haïtiens vivant au Royaume chérifien. Il a promis aux étudiants haïtiens que l’Ambassade d’Haïti à Rabat sera toujours à leur côté et sera disponible pour les aider, dans la mesure du possible.

Par ailleurs, il est à souligner que les étudiants en ont profité pour remercier et féliciter le premier Chargé d’Affaires de la République d’Haïti au Royaume du Maroc d’avoir entrepris une telle initiative. Ils ont témoigné que c’est la première fois qu’une autorité haïtienne leur a rendu visite depuis qu’ils entament leurs études au Maroc. Au titre de l’année académique 2020_2021, il existe plus de 150 étudiants haïtiens qui se forment dans les centres universitaires marocains et se trouvent éparpillés sur plusieurs villes du Royaume.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de coopération Haïti_ Maroc 2020- 2022 qui consacre une augmentation du nombre des bourses accordées au Gouvernement haïtien, Monsieur JEAN travaille d’arrache-pied avec les autorités de l’Agence Marocaine de Coopération internationale afin de parvenir à la concrétisation de cet engagement quota des bourses pour les années académiques à venir. Dans la même veine, le Chargé d’Affaires est en discussion avec des universités Marocaines afin de faciliter beaucoup plus de jeunes haïtiens a bénéficier des bourses d’études au Royaume du Maroc.
Le Chargé d’Affaires Josué JEAN s’est félicité du développement et de la consolidation de la coopération universitaire entre les deux pays et remercie le Royaume chérifien d’avoir formé des dizaines de jeunes haïtiens dont la compétence et l’expertise doivent être mises à contribution dans le développement de la République d’Haïti.


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.