
Le Fonds National d’Éducation (FNE) a annoncé l’inauguration prochaine de 18 écoles publiques pour l’année scolaire 2024-2025, dans le but d’améliorer l’accès à l’éducation et de contribuer à la réduction de la délinquance. Malgré les défis, notamment des infrastructures routières inadéquates dans certains départements, 25 chantiers sont actuellement en cours à travers le pays, et 4 écoles ont déjà été inaugurées.
Le FNE a également distribué du matériel scolaire et soutient l’éducation gratuite grâce à des subventions de 1 000 gourdes par élève, tout en apportant son appui au Programme National de Cantine Scolaire.
Dans le secteur universitaire, 1 500 étudiants ont bénéficié de bourses, tandis que 500 universitaires poursuivant leurs études à l’étranger reçoivent également des subventions. Par ailleurs, le FNE finance des formations pour enseignants, en collaboration avec le MENFP, le MDE et l’UNESCO.
Au cours de ses trois années à la tête du FNE, Jean Ronald Joseph a transformé l’institution en un acteur majeur des activités culturelles et intellectuelles, soutenant toujours des initiatives telles que « Livres en folie » et le « Salon du droit ».
