Tension diplomatique : Haïti proteste contre les propos du président français Emmanuel Macron lors du G20 et convoque l’ambassadeur de France à Port-au-Prince.

Président Emmanuel Macron et l’ambassadeur Antoine Michon

Le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Jean-Victor Harvel JEAN-BAPTISTE, a reçu cet après-midi, dans le cadre d’une convocation, l’Ambassadeur de France en Haïti, Antoine MICHON. Cette rencontre fait suite aux propos jugés inacceptables par le Président français Emmanuel MACRON à sa sortie du Sommet du G20 au Brésil.

Dans un communiqué, le Chancelier haïtien a exprimé à l’Ambassadeur français l’indignation du Pouvoir de Transition face à ce qu’il considère comme des déclarations inamicales et inappropriées. Ces propos, selon lui, méritent d’être rectifiés. Le ministère précise également qu’une correspondance de protestation a été adressée au ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères de la République française, Jean-Noël BARROT, par le biais de l’Ambassadeur français accrédité en Haïti.

L’Ambassadeur de France en Haïti a reconnu qu’il s’agissait de propos malheureux, prononcés dans un contexte particulier. Il a toutefois réaffirmé que la France restera aux côtés d’Haïti et du peuple haïtien pour soutenir l’agenda de la Transition, notamment en ce qui concerne le rétablissement de la sécurité et l’organisation des élections.

Publié par AlterNewsOnline

Toutes les dernières informations en créole et en français. Flash, Alerte, Breaking News Infos/Actu

Laisser un commentaire