Haïti-Crise : le journaliste Rouggeri Rousseau s’adresse aux membres du secteur privé haïtien

Rouggeri Rousseau, Journaliste

Préoccupé par la situation socio-économique du pays, le journaliste Rouggeri Rousseau, a adressé, le jeudi 18 avril 2024, une lettre ouverte aux membres du secteur privé haïtien pour attirer leur attention autour des pratiques néfastes qui minent le développement économique et sociale du pays. M. Rousseau invite le secteur privé à œuvrer pour la construction d’une société juste, transparente et prospère.


Chers membres du secteur privé haïtien,

Je m’adresse à vous aujourd’hui avec une profonde préoccupation concernant les pratiques néfastes qui minent le développement économique et social de notre pays. En tant qu’acteurs clés de l’économie haïtienne, vous avez un rôle crucial à jouer dans la construction d’une société plus juste, transparente et prospère.

J’observe avec inquiétude depuis longtemps que certaines entreprises privées contribuent activement à l’évasion fiscale, à la contrebande, à la corruption des institutions publiques et même à l’insécurité en recherchant la protection des gangs. Ces pratiques non seulement sapent l’économie nationale, mais compromettent également la légitimité des institutions et alimentent l’instabilité sociale.

Je vous exhorte donc, en tant que membres du secteur privé, à prendre vos responsabilités au sérieux et à agir de manière éthique et responsable. Il est impératif que vous respectiez scrupuleusement les lois et réglementations en vigueur, que vous payiez vos impôts de manière juste et équitable, et que vous cessiez toute collaboration avec des entités criminelles dans le pays.

En outre, je vous encourage vivement à collaborer avec le prochain gouvernement qui sera installé sous peu et la société civile pour renforcer la gouvernance, promouvoir la transparence et contribuer activement à la lutte contre la corruption et l’insécurité. Ensemble, nous pouvons œuvrer pour une Haïti où règnent la justice, la prospérité et la sécurité pour tous ses citoyens.

Je suis convaincu que votre engagement en faveur de pratiques commerciales éthiques et responsables contribuera à bâtir un avenir meilleur pour notre pays. Nous comptons sur votre soutien et votre collaboration pour faire avancer Haïti sur la voie du développement durable et de la stabilité.

Veuillez recevoir, chers membres du secteur privé, l’expression de mes profondes préoccupation et d’espoir en un changement positif.

Rouggeri Rousseau
Journaliste Pigiste

18 Avril 2024

Publié par AlterNewsOnline

Toutes les dernières informations en créole et en français. Flash, Alerte, Breaking News Infos/Actu

Laisser un commentaire