Le mouvement politique Debout Citoyen a dressé un tableau sombre de la situation du pays, plus de deux (2) ans après l’arrivé du premier ministre Ariel Henry au pouvoir. Cette structure demande au locataire de la Primature de tirer la révérence en remettant sa démission et celle de son gouvernement.

Dans une correspondance adressée au chef du gouvernement en date du mardi 16 janvier 2024, ce mouvement qui est sous la coordination de l’ex-ministre Lucmanne Delille a rappelé au premier ministre le contexte dans lequel il avait accédé au pouvoir le 21 juillet 2021 et les engagements qu’il avait pris afin de permettre notamment aux populations du Grand Sud de vaquer
librement à leurs occupations.

Cependant, plus de deux (2) ans plus tard, le constat est alarmant. Le territoire national est transformé en un espace de non-droit; Plus de trois mille morts violentes sont
dénombrées ; Plusieurs dizaines de policiers ont été assassinés par des bandits armés ; Au moins seize massacres sont répertoriés dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite ; Plus de 1500 cas de kidnapping connus véhiculés dans les médias ont été enregistrés pour la seule année 2023 et Plus de 300 000 compatriotes sont chassés de leurs domiciles dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite, a souligné le mouvement politique.

Debout Citoyen a également attiré l’attention du premier ministre Ariel Henry sur la crise alimentaire qui touche le pays. Plus de six millions de nos compatriotes vivent dans l’insécurité alimentaire, et rien n’est entrepris pour soulager les foyers les plus modestes, a souligné cette structure soutenue par d’autres forces politiques.
Debout Citoyen dit croire nécessaire que des mesures urgentes doivent être prises pour éviter que le pays ne
sombre dans l’irréversible. Aussi, demande t-il au premier ministre de démissionner de son poste.
