
Plus d’un se demandent qu’est-ce que le PM Ariel Henry veut faire avec la justice haïtienne qui est déjà en phase de décomposition. Dans ce gouvernement que dirige le Dr Henry, les ministres et les directeurs généraux sont intouchables par la justice.
La justice haïtienne est prise en otage depuis bien des années par des politiciens corrompus, malhonnêtes et insouciants. Ils s’amusent à faire de l’appareil justice un instrument de protection pour leurs partisants et leurs actes mafieux et une machine de pression pour leurs opposants.
En se référant à l’ordonnance rendue par le juge instructeur Jean Wilner Morin, dans le cadre du dossier de corruption qui a été transmis par l’ULCC à la justice, dans laquelle ordonnance que le ministre des Affaires Sociales et du Travail, PIERRE RICOT Odney a été inculpé et renvoyé par devant le tribunal criminel siégeant sans assistance de jury pour abus de fonction conformément à l’article 5.5 de la loi du 12 mars 2014 portant prévention et répression de la corruption et pour complicité des infractions reprochées à l’ancienne directrice de la Caisse Assistance Sociale Edwine TONTON.
Si on prend en compte les deux ordonnances qui ont été acheminées au CG de P-au-P par le juge instructeur Walter Wesser Voltaire, informant le CG Elder Guillaume, qu’il souhaite entendre, en son cabinet, le nommé Ariel Henry, notre premier Ministre, Ricard Pierre, ministre de la Planification, Michel Patrick Boisvert, Ministre de l’économie et des finances, Guyto Édouard, DG de la DINEPA, Amos Zéphirin, DG du MICT, Jeantel Joseph, DG de l’ANAP, tous comme témoins dans le cadre de l’instruction ouverte sur l’assassinat du feu président Jovenel Moïse, dans sa chambre criminelle, citant l’article 398 du CIC.
En se référant aux derniers rapports de corruptions transmisent par l’ULCC au CG de P-au-P, lui demandant de mettre l’action publique en mouvement contre toutes les personnes épinglées, dont l’actuel DG du MENFP, Meniol Jeune.
Le constat est bel et bien clair, aucun suivi n’a été accordé à ces ordonnances des juges Jean Wilner Morin, Walter Wesser Voltaire et les derniers rapports de l’ULCC, sauf l’arrestation spectaculaire de l’ancienne DG Adjointe de l’ONA, Stéphanie Mondestin, qui va être libérée quelques jours plus tard. Est ce parce-qu’elle n’est pas de l’équipe ?
