
Joseph Domingue ORGELLA est né à Camp-Perrin, département du sud, le 13 janvier 1965. Marié et père de sept (7) enfants, il est un homme très actif dans la vie associative du pays.
Depuis son plus jeune âge, son amour pour sa patrie, son sens du bien commun, son altruisme et son dévouement pour le développement communautaire font de lui un leader remarquable qui s’engage avec passion dans la lutte pour le changement et le progrès d’Haïti.
Il a fait ses études primaires au Collège Évangélique Baptiste de Camp-Perrin. En 1980, après la mort de son père, il a laissé sa ville natale pour s’installer définitivement à Port-au-Prince où il a poursuivi ses études secondaires pour ensuite entamer ses études supérieures en administration, en journalisme et relations publiques.
Joseph Domingue ORGELLA est aussi un travailleur social. En 1989, avec la collaboration des amis comme Pierre François GUILLAUME, Donald BALTHAZAR, David JUDINÉ et David CLAIRSIMONT, il a fondé l’Unité Force de Développement (UFODEV) et l’a dirigé avec Donald BALTHAZAR jusqu’en 1997.
Le 13 janvier 1997, il a aussi fondé le Centre de Développement Communautaire (CEDEC) dont il est le président depuis 26 ans.
Désireux de voir une Haïti régénérée et prospère, il a intégré et a collaboré avec plusieurs partis politiques dans le pays. Il a été dirigeant du Parti National Progressiste et Révolutionnaire (PANPRA). De plus, il a participé à la création de la Fusion des Sociaux-Démocrates et y a fait office de Secrétaire National à l’organisation jusqu’en 2013. Joseph Domingue ORGELLA est aussi un syndicaliste. Il est le secrétaire général adjoint de la Coordination Syndicale Haïtienne (CSH), laquelle structure est membre de la Confédération Syndicale des Amériques (CSA) et membre de la Confédération Syndicale Internationale (CSI). C’est aussi un fonctionnaire de l’État, ancien directeur des bureaux départementaux au Ministère des cultes, il y occupe le poste de directeur à l’information depuis plusieurs années. Par ailleurs, il a été consultant au cabinet du Ministre Alex LARSEN, membre de cabinet du Ministre Robert AUGUSTE et membre de cabinet de Jean Hilaire VILMOND, respectivement Ministres de la santé Publique et de la population et Ministre de l’environne-ment. Avant d’être nommé comme directeur départemental de la Grand-Anse, Joseph Domingue ORGELLA a été chargé de mission au Ministère des cultes. Il était aussi membre du Comité de Coordination multisectoriel des projets du Fond Mondial en Haïti (CCM-HAÏTI).
Le 19 janvier 2021, il a fondé le Conseil National de la Société civile Ayitienne (CNSCA), une structure qui regroupe plus de cinq cents organisations de la société civile et qui se donne pour tâche d’influencer les politiques publiques des gouvernements en faveur la masse défavorisée. Un an plus tard, avec le support d’autres amis, il a fondé l’académie-CEDEC, une structure socio-éducative née du CEDEC et qui s’adonne à l’éducation et à la formation des enfants et des jeunes issus des couches vulnérables du pays.
En définitive, M. Joseph Domingue ORGELLA est partout où le besoin se fait sentir afin de donner sa contribution pour le changement de son pays.
C’est un rassembleur!
Toutes ses prises de parole tournent autour d’un même crédo: << il faut que les filles et les fils de ce pays s’unissent pour redresser la barque de ce joyau au bord de la dérive. Car l’unité, dit-il, reste et demeure notre dernière carte »>.

