
Dans un décret publié le vendredi 1er juillet 2022 dans le journal le moniteur, portant institution d’une indemnité spéciale de risque au bénéfice des agents de la PNH engagés dans des opérations de police, plusieurs dispositifs ont été pris pour accompagner nos vaillants policiers victimes dans l’accomplissement de leur noble tâche << Protéger et Servir >>.
D’après nos recherches, ce texte de loi avait été rédigé par l’ancien ministre Berto Dorcé, en collaboration avec les membres de son cabinet et d’autres membres du gouvernement lorsqu’il était encore en poste, et avait été aussi publié dans le moniteur sur l’insistance de l’ancien ministre. Selon une source proche de l’ex ministre, malgré les critiques de toutes sortes pour essayer de salir son image, les machinations poliques, ce dernier reste accroché avec les institutions républicaines et attend impatiemment l’application de ce décret pouvant accompagner pour une fois les policiers.
Dans l’article 3 du décret, il est prévu d’une indemnité de 500 mille gourdes pour les agents 1 jusqu’à 4 et 750 mille gourdes pour les inspecteurs et 1 million de gourdes pour les commissaires lorsqu’ils sont victimes d’un accident majeur qui entraîne une incapacité temporaire de travail.
L’article 3-2 insiste pour que le policier en incapacité temporaire continu à percevoir son salaire, ce, pendant une durée de 12 mois.
Dans l’article 5, il est prévu d’une somme d’un million de gourdes pour les agents 1 jusqu’à 4, et 1 million 500 milles gourdes pour les inspecteurs et 2 millions de gourdes pour les commissaires avec ses conjointes ou concubines, en cas de meurtre dans des opérations.
D’après notre contacte, l’ancien ministre Berto Dorcé est très confiant dans la capacité de la Police à résoudre le problème de l’insécurité et croit aussi qu’avec l’application de ce décret, les agents de l’ordre reprendront confiance non seulement dans le travail si noble qu’ils faisaient, mais aussi dans l’institution qu’ils appartiennent, il faut tout simplement la volonté politique.
