Jhonny Aristène, un exemple de persévérance.

Insertion demandée / « Il n’y a pas de magie à accomplir. Il s’agit vraiment de travail acharné, de choix et de persévérance ». Michelle Obama.


Fils de Rosita LOUIS, une mère célibataire, Jhonny Aristène est né le 6 février 1989 à Port-au-Prince, Haïti. Grandit dans des quartiers populaires réputés comme des zones dites de non-droit à Port-au-Prince et plus précisément à Delmas 4 et la Saline. Son éducation a été assurer par sa mère qui a aussi consenti de rudes efforts pour son instruction.

A l’école congréganiste missionnaire de la charité et chez les frères salésiens, il a fait ses études primaires, puis ses études secondaires au collège Soffycort (classe de 7ème et de 8ème année fondamentale) pour les terminer au collège Cœur de Jésus. Laissé le pays en 2011 pour le Bénin (Afrique), il a poursuivi ses études universitaires et décroché un diplôme en finance d’entreprise à l’université d’Abomey-Calavi. Son appétence pour le savoir lui a permis de suivre d’autres formations connexes à son domaine d’étude initial.


Du fait de ses origines modestes, il a toujours exprimé sa volonté de sortir du marasme économique dans lequel il a vécu durant son enfance et de s’émanciper. C’est ainsi qu’il a commencé à développer une passion ainsi qu’une avidité pour l’entrepreneuriat. De retour en Haïti 2015, il a commencé à enseigner l’entrepreneuriat et publié un ouvrage en Décembre 2020, titré “créer son entreprise: de l’idée à la gestion financière”. En décembre 2017 il a co-fondé sa première entreprise spécialisée dans le commerce en ligne dénommée ‘’Caribart”. Une aventure qui allait se stopper peu de temps après.

Néanmoins, il n’a pas baissé les bras. En 2018, il a lancé sa propre marque “Jharis”. Dans la foulé, il a investi dans une entreprise haitiano-americaine dénommé : HaiPro Distribtion S.A. En république Dominicaine, la terre voisines, il a aussi co-fondé Vaad restaurant, développe des projets immobiliers d’envergure ainsi que d’autres projets dans le domaine de la technologie. Entre temps, Jhonny donne des conférences, anime des séminaires de formation un peu partout à travers le pays et travaille pour des ONG nationales et internationales.

De plus, il est professeur d’entrepreneuriat et consultant pour l’association zanmi agricole, une organisation issue de l’ONG internationale zanmi lasante/partner in health. Consultant pour l’ONG Haïti Développement Institute basée aux États-Unis et en Haïti. Egalement manager Haïti pour Youth Build International, une ONG internationale présente dans plus de 17 pays dans le monde.


Son engagement civique lui a valu plusieurs récompenses et distinctions de plusieurs institutions dont le ministère de la Jeunesse, des Sport et de l’Action Civique (MJSAC) qui l’a honoré (Honneur et mérite) pour sa contribution et son dévouement en tant que jeune écrivain au plein épanouissement et développement de la jeunesse haïtienne au cours de l’année 2022. Il a été l’invité d’honneur de la 65e édition du festival littéraire “Livres en Liberté” aux Gonaïves les 7 et 8 mai 2022. Il a été, pour une deuxième fois l’invité d’honneur dans ce même festival lors de sa 70e édition ayant eu lieu du 26 au 30 septembre 2022 au Cameroun, pays de l’Afrique centrale.

En 2018, à la tête de sa startup d’alors, Caribart, il avait remporté le deuxième prix de la startup la plus innovante en Haïti suite à un concours organisé par une jeune compagnie d’alors, Code9Haiti, spécialisée dans les solutions informatiques et des formations en ligne et en présentielles dans le domaine de l’informatique.
Pour finir, Jhonny prodigue des conseils sur les réseaux sociaux à l’intention des jeunes entrepreneurs afin de les aider à mieux développer leurs entreprises. En ce sens, il anime une émission sur l’entrepreneuriat dénommé “Ayipreneuriat” sur la radio Banj FM. Cette émission est disponible sur tous les réseaux sociaux de Banj FM et sur la page Facebook de Jhonny ARISTENE. Steve Jobs a dit : « Je suis convaincu que la moitié qui sépare les entrepreneurs qui réussissent de ceux qui échouent est purement la persévérance ». Pour nous autres, « La persévérance fait et fait reconnaitre les grands hommes. »


Danielot PIERRE Administrateur d’Action sociale, Spécialiste en Développement Communautaire cinéaste/réalisateur documentaire de création Ambassadeur de la CSRA, Cours Suprêmes des Rois d’Afrique Directeur Général de Lence Make Art, école d’Art et de mode Chef de Service Animation et Loisirs de la Direction de Jeunesse et Insertion du MJSAC Co-fondateur Zaka fim productions Fondateur et PDG de CADANCE firme de consultation et formation en Développement Communautaire et Environnemental Fondateur et Coordonnateur de l’association Images et Lumières d’Haïti, Porte-Parole de la Ligue de Défenses des Droits Humains et du Citoyen.

Publié par AlterNewsOnline

Toutes les dernières informations en créole et en français. Flash, Alerte, Breaking News Infos/Actu

Laisser un commentaire