Insertion demandée: Soupe de la Liberté

Insertion demandée-. L’indépendance d’Haïti proclamée le 1er janvier 1804 fut une construit issus de batailles et de luttes acharnées. Avant que nos ancêtres puissent matérialiser notre indépendance à travers la révolte générale des esclaves dans la colonie, ils étaient déjà libres dans leurs têtes.
« Après l’indépendance, le couronnement, les nouveaux libres qui autrefois n’avaient aucun droit notamment celui de déguster la soupe au giraumon que prenait les colons en ont profité. Avec la possibilité qu’ils ont eue, ils ont montré qu’à travers la soupe que tous les êtres humains se trouvant sur cette terre se situe au même rang social par la dégustation de ce met autrefois interdit selon que l’on était esclave. Thomas Sankara eu à dire : « Ni le coran, ni la bible n’ont jamais pu réconcilier le riche et le pauvre, pourtant la soupe au giraumon a réuni, unifié, fait de nous tous, haïtiens, les seuls maitres, et partagé entre tous. Un symbolisme fort à ne pas oublier. Depuis l’assassinat de l’Empereur Jean Jacques Dessalines, premier dirigeant du pays, jusqu’à date, j’ose croire et dire que nous vivons pleinement notre liberté qu’à travers ce plat et uniquement à chaque fois que cette date arrive. Car, c’est là, que les mots liberté, égalité, fraternité, devise de la nation nouvellement indépendante prenne tout son sens.


Soupe Traditionnelle de la cuisine haïtienne, sa préparation débute la veille même du nouvel pour être prêt le premier jour de l’an, déguster dans les familles et rappelle à chaque haïtien qu’il est libre. A emprunter Sankara, je dis : « finalement, le peuple peut s’asseoir et écrire son développement ; il peut s’asseoir et écrire son bonheur ; il peut dire ce qu’il désire. Et en même temps, sentir quel est le prix à payer pour ce bonheur ». Du nord au sud, de l’est à l’ouest et partout dans le monde où se trouve un Haïtien ou une communauté haïtienne, la consommation de ce repas ne connait point de classe, ne fait point de préjugé, c’est une loi traditionnelle qui nous habite tous. Dans les familles, comme dans diverses localités, c’est le temps de retrouvailles, de réunion familiale et aussi de partage.
La Soupe au giraumon, en créole « Soup Joumou » est l’un des patrimoines culturels et traditions haïtien le mieux sauvegardé et partagé. Pourtant, l’essence et le symbolisme de cette pan de notre histoire semble être en réalité mis de côté au regard de la conjoncture du pays. La préparation et la consommation est toujours de mise, mais qu’en est-il vraiment de sa valeur ? Car, il est à savoir que la Soupe joumou est aussi bien le résultat de tout un long travail, de toute une guerre menant à la naissance d’une nation, à la conquête d’une liberté. Alors nous nous questionnons sur le patriotisme haïtien, la conscience collective d’un peuple qui a su mener une lutte pour la liberté pour la souveraineté, pour l’émancipation et le développement de ce pays. Que symbolise aujourd’hui la Soupe Joumou ? Puisqu’elle est symbole de victoire, elle devrait rappeler à la conscience collective que le combat est encore d’actualité.


En 2021, la soupe joumou est reconnu comme patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO, mais pour l’haïtien d’aujourd’hui, je crois, je proclame qu’elle doit être reconnu et vulgarisé comme la Soupe de la liberté. Cette potion magique qui anime et rattache l’être haïtien à sa patrie, doit rappeler à plus pourquoi nous sommes une nation indépendante et pourquoi il est nécessaire de s’approprier du symbolisme. Aujourd’hui, prendre la soupe joumou devrait être encore la récompense de nos luttes pour le changement. Lutte contre la corruption, l’impunité, la violence et l’insécurité.

Danielot PIERRE ; Spécialiste en Développement Communautaire Administrateur d’Action sociale, cinéaste/réalisateur documentaire de création Ambassadeur de la CSRA, Cours Supremes des Rois d’Afrique Directeur Général de Lence Make Art, école d’Art et de mode

Porte Parole de la Ligue de Défenses des Droits Humains et du Citoyen

Publié par AlterNewsOnline

Toutes les dernières informations en créole et en français. Flash, Alerte, Breaking News Infos/Actu

Laisser un commentaire