Éducation : le MENFP et les syndicats d’enseignants ont discuté sur le projet « livre scolaire unique»


«Le livre scolaire unique» était au cœur d’une rencontre déroulée hier vendredi à l’hôtel Oasis, Pétion-Ville, entre le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle et des responsables de syndicats, annonce le ministère dans un communiqué.



Le ministre Nesmy MANIGAT, qui a présidé les échanges avec les syndicalistes autour de ce dossier clé de la rentrée scolaire 2022, s’est réjouit de l’opportunité de cette rencontre qui répond à une demande de ces partenaires sociaux en vue d’apporter toutes les précisions concernant l’importance et les enjeux autour du livre scolaire unique.

La vision et la démarche de ce chantier ont été exposées à ces partenaires qui appuient le fondement du projet mais insistent pour une large mobilisation sociale en vue d’une meilleure compréhension du projet pour sa réussite, a souligné le MENFP.

Les syndicalistes ont exprimé leurs préoccupations face à la mise en œuvre du projet livre scolaire unique formulées en trois (3) points : la disponibilité du document d’ici septembre, une bonne appréhension du dossier par les agents éducatifs et le problème de la formation des enseignants.

Le ministre Nesmy Manigat juge légitimes certaines préoccupations des enseignants. Cependant, dit-il, face à la dégradation de la situation du secteur éducatif, il faut agir et vite. Car, ne rien faire et faire semblant est pire quand on constate qu’un enfant de 1ère année et de 2ème année peut avoir environ 20 livres dont, au moins, trois à quatre livres pour une seule matière.

Pour répondre à certaines préoccupations, le ministre Manigat propose d’améliorer progressivement le livre scolaire unique qui sera en expérimentation, en fonction de l’évaluation de la première année de mise en œuvre et des propositions pertinentes émanant des acteurs, a souligné l’institution dans son communiqué.

Disposer d’un livre scolaire unique qui se base sur le socle de compétences, de savoirs et de culture pour les cinq matières clés, savoir : Créole, Français, Mathématiques, Sciences expérimentales et Sciences sociales soit en une publication ou en plusieurs par matière, vise à soulager les parents tout en construisant l’équité dans les apprentissages et promouvoir les mêmes chances de réussite pour tous les enfants indistinctement, a ajouté le numéro Un du MENFP.

Cette rencontre s’est tenue en présence, entre autres, du directeur général de l’Office national du partenariat en éducation (ONAPE), Hervé Boursiquot.

Publié par AlterNewsOnline

Toutes les dernières informations en créole et en français. Flash, Alerte, Breaking News Infos/Actu

Laisser un commentaire