1400 jeunes, élèves de la 7ème année fondamentale au secondaire 4, ont été accueillis au lycée Jean Marie Vincent de Caradeux, commune de Tabarre, le mercredi 20 juillet 2022, à l’occasion du lancement du Camp d’été « Jwe pou lavi», par le ministre de l’éducation nationale et de la Formation professionnelle, Nesmy Manigat.

Cette activité du MENFP soutenue par plusieurs autres partenaires dont l’UNICEF est un espace de recréation, de création artistique, littéraire, culturelle mais aussi un espace de compensation des apprentissages au profit de ces jeunes issus de Petite-Place Cazeau, Pernier, Torcelle, Cazeau et de plusieurs quartiers de la commune de Tabarre, a indiqué le MENFP dans un communiqué.
Lors de son intervention, le titulaire du MENFP, s’adressant aux jeunes, les encourage à s’investir à fond dans leurs études. « Kwè nan tèt nou! Kraze bèt nou!», leur a-t-il dit. Il les invite à afficher un comportement disciplinaire durant le mois que va durer ce camp d’été.
Le numéro Un du MENFP annonce que d’autres camps d’été seront hébergés au lycée national de La Saline et sur le site que partagent l’école nationale d’application de Martissant et l’école nationale République du Pérou (Martissant).
Le ministre Nesmy Manigat en a profité de son intervention lors de cette cérémonie pour encourager les autres directions départementales d’éducation à développer des partenariats, avec des opérateurs culturels locaux, qui pourraient faciliter la tenue de pareilles activités dans leur juridiction respective.
