Célébration hier mardi 12 avril 2022 de la journée internationale des enfants des rues. Pour l’occasion, la Fondation « Zanmi Timoun » a attiré l’attention des autorités haïtiennes une fois de plus sur l’ampleur que prend ce phénomène dans la société haïtienne. Cette journée instituée depuis l’année 2012 par l’ONU vise à reconnaitre l’humanité, la dignité et le défi des enfants des rues face à des traitements cruels, dégradants et inhumains qu’ils subissent ou qu’ils en sont témoins, a indiqué la Fondation dans un communiqué de presse.

La Fondation « Zanmi Timoun » dit constater que depuis quelques années, la question des enfants des rues n’est plus une priorité pour les autorités gouvernementales. À cause de leur irresponsabilité, les enfants qui vivent dans les rues, pour la plupart du temps se font enrôler en tant que jeunes soldats par les groupes armés. Ce qui a occasionné l’implication de ces enfants dans des activités criminelles et de violences.
Autre que de se faire recruter en tant que soldats par les groupes armés, a souligné l’organisme de défense des droits des enfants, certains politiciens les utilisent lors des mouvements revendicatifs pour bloquer les rues, commettre des actes répréhensibles et faire de sales besognes.
«Les enfants qui vivent dans la rue sont des êtres marginalisés, ils n’ont aucune protection et surveillance de l’Etat, aucun adulte responsable pour les orienter. Ils sont livrés à eux-mêmes et vivent dans des conditions infrahumaines. Ils n’ont aucun accès aux services de base tels que : l’accès à l’éducation, aux soins de santé, à l’alimentation et surtout à la justice. Ils travaillent quotidiennement pour gagner leur pain et survivre», a fait savoir la fondation.
L’organisme de défense des droits des enfants a rappelé aux autorités étatiques que la Convention relative aux Droits de l’Enfant (CDE) de 1989 dont Haïti est signataire, en son article 31 stipule que le développement sain des enfants est crucial pour l’avenir de toute société et reconnait aux enfants le droit au logement, aux loisirs, à un cadre de vie décent.
Aussi, La Fondation « Zanmi Timoun » exhorte aux autorités gouvernementales de mettre en place une politique de protection inclusive d’enfants, ce, en vue de porter assistance aux enfants des rues.
