Haïti/ Crise post-assassinat de Jovenel Moïse : le CARDH préoccupé par la situation du pays

Le Centre d’Analyse et Recherche en Droits de l’Homme (CARDH) se montre préoccupé par la dégradation accélérée des conditions de vie de la population haïtienne suite à l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021, créant ainsi un vide au plus haut niveau de l’État.

Le CARDH dresse un tableau sombre de la situation du pays caractérisée par l’insécurité, la cherté de la vie, entre autres. Les prix des produits de consommation ont considérablement augmenté, compliquant davantage la situation socioéconomique précaire des couches les plus vulnérables, a rapporté Le Nouvelliste citant un rapport du CARDH publié le 9 mars.

«Les prix des produits de première nécessité explosent sur le marché. « La petite marmite de riz passe de 65 gourdes à 75 en octobre 2021 pour atteindre 100 gourdes au mois de mars 2022. La marmite de pois, est passée de 100 gourdes à 115 gourdes en octobre. En mars 2022, elle se vend à 150 gourdes. La variation du prix de la marmite de maïs est à la hausse également durant la même période : 70 gourdes à 90 pour atteindre 125 gourdes », a écrit le Journal se référant au rapport.

Suivant des chiffres de l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI), l’inflation a atteint 24.6 contre19,7 % en octobre 2021. Quant à l’insécurité alimentaire, elle est galopante. « En mars 2021, 4,4 millions d’Haïtiens étaient en insécurité alimentaire, dont 217 000 enfants souffrant de malnutrition aiguë. Deux-millions-quatre-vingt-quinze mille, dont 1,2 million d’enfants et 400 000 femmes enceintes et adolescentes, avaient besoin de soins de santé d’urgence », a rapporté Le Nouvelliste.  

Outre la situation socioéconomique précaire, le CARDH dans son rapport a également attiré les regards sur le phénomène de l’insécurité qui gangrène le pays avec notamment les hostilités entre les gangs armés qui s’affrontent et terrorisent la population. Cette situation a provoqué plus de 10, 000 déplacés à travers la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Publié par AlterNewsOnline

Toutes les dernières informations en créole et en français. Flash, Alerte, Breaking News Infos/Actu

Laisser un commentaire