Le secteur médical haïtien est grandement victime du phénomène de l’insécurité qui gangrène le pays. Dans les parages des hôpitaux et ailleurs les bandits kidnappent, tuent des médecins. Il y a quelques jours, deux médecins ont été enlevés à l’intérieur de leur clinique à la ruelle Berne (Port-au-Prince). Pour pallier ce problème, le haut commandement de la PNH entend renforcer la sécurité dans les parages des hôpitaux et des infrastructures sanitaires.

En effet, le DG de la PNH Frantz Elbé a rencontré le jeudi 03 mars, des médecins, membres de l’Association Médicale Haïtienne autour du phénomène de l’insécurité et des dispositifs qui doivent être mis en place en vue de le combattre.

Des représentants de plusieurs secteurs de la vie nationale ont déjà participé à des rencontres de ce genre dont l’objectif est de chercher à dégager une compréhension commune du phénomène de l’insécurité dans l’optique de mobiliser des ressources nécessaires afin de permettre à l’institution policière de le combattre efficacement, a indiqué la PNH dans une note.
Renforcer les capacités de la Cellule Contre Enlèvement (CEE) en matière de lutte contre le crime organisé constitue, souligne l’institution policière, l’une des priorités dans le cadre des discussions avec des partenaires internationaux autour de la mise en place d’un “fond commun” destiné à recueillir des ressources financières devant supporter le plan de développement et de professionnalisation de la PNH.

Le Directeur Central de la Police Administrative Joany Canéus et le Directeur Central de la Police Judiciaire Frédéric Leconte ont également pris part à cette rencontre avec l’Association Médicale Haïtienne.
Auteur: Francky Belfort
