Éducation : Bientôt il sera possible d’obtenir diplômes, certificats et relevé de notes en quelques clics, annonce le MENFP

Sous peu, l’obtention de diplômes, de certificats et de relevés de notes authentifiés et légalisés sera possible en quelques clics, grâce à un service « e-diplôme, e-certificat » sur lequel travaille d’arrache-pied le Bureau National des Examens d’Etat (BUNEXE) du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP).

Pour la mise en service de cette plateforme de paiement électronique, le ministère travaille au développement d’un partenariat avec les compagnies de téléphonie mobile, Natcom et Digicel, et la Banque nationale de Crédit (BNC). En ce sens, une première rencontre tenue hier mardi, a permis de jeter les bases de cette coopération dont l’objectif est de permettre aux usagers d’obtenir dans un temps record les documents requis, informe le MENFP dans une note.

À travers cette plateforme, il deviendra plus commode pour solliciter, payer et retirer ces documents pour lesquels les demandeurs perdent beaucoup de temps (et d’argent) tant il y a de distorsions au niveau du processus, poursuit la note.

Outre les dirigeants et hauts cadres de la Digicel, de la Natcom et de la BNC, le ministre Nesmy Manigat a rencontré également le ministre des affaires étrangères, Jean Victor Généus sur ce sujet. les deux ministres ont traité de la nécessité de permettre aux Haïtiens de l’étranger de pouvoir légaliser, après authentification du MENFP, ces documents académiques.

Les deux ministres sont d’avis que les ressortissants haïtiens, quel que soit le pays d’accueil, seront bénéficiaires de ce service. De là où ils sont, ils seront capables de produire leur demande et recevoir leurs pièces dument signées par les entités compétentes des deux ministères.

Publié par AlterNewsOnline

Toutes les dernières informations en créole et en français. Flash, Alerte, Breaking News Infos/Actu

Laisser un commentaire