
La nouvelle du décès du Dr Paul Farmer, fondateur de l’ONG «Zanmi Lasante», hier lundi 21 février 2022 au Rwanda, provoque une vague de réactions à travers le monde notamment en Haïti. Des actuels et anciens dignitaires de l’État saluent la mémoire de ce grand homme.
Le premier ministre haïtien, Ariel Henry se dit profondément attristé par la nouvelle. Paul Farmer fut un grand ami d’Haïti dont les œuvres, à travers, notamment, son ONG « Zanmi lasante », continuent de profiter à notre population, a-t-il tweeté.
«Je suis littéralement secoué par la mort subite du Dr Paul Farmer, un ami, un collaborateur, un visionnaire, un développementiste qui a servi Haïti mieux que quiconque à travers son engagement inébranlable dans le domaine de la santé», a réagi pour sa part, l’ancien président du sénat et également ancien directeur sanitaire de l’Artibonite, Carl Murat Cantave
L’ancien sénateur Edgard Leblanc Fils a de son côté salué le départ du Dr. Paul Farmer. Son œuvre témoigne de son grand cœur, de son esprit humaniste. l’Hôpital Universitaire de Mirebalais, l’un des plus grands centres de soins du pays gardera son souvenir à jamais vivant dans la mémoire du peuple haïtien, souligne t-il.
L’ex premier ministre Evans Paul se dit lui aussi choqué par cette disparition inattendue. Pour lui, le Dr Paul Farmer mérite d’être décoré de la plus haute distinction haïtienne, à titre posthume. Ce serait un hommage bien mérité, ajoute t-il.
Les réactions n’ont pas manqué pour saluer le départ surprenant de Paul Farmer, 62 ans, père de 3 enfants, médecin américain de renom, survenu le 21 février.
