
À l’initiative du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle s’est tenu, les 14 et 15 février 2022 à l’hôtel Karibe, un atelier portant sur la stratégie d’intégration de la Gestion des Risques et Désastres (GRD) dans le curriculum de l’école haïtienne.
Au cours de son intervention, le ministre Manigat a surtout mis l’accent sur la vulnérabilité du pays par rapport aux divers aléas qui n’ont pas manqué durant deux siècles de l’affecter dans ses dimensions humaine, écologique, économique et patrimoniale.
À cet effet, il est venu le temps estime t-il, de préparer la jeunesse du pays à affronter avec plus de responsabilité ces phénomènes. Pour cela, il n’y a pas de meilleure façon que de tout initier à l’école, et ceci dès le plus jeune âge.
« L’Atelier que nous organisons ce matin s’inscrit dans cette dynamique de co-construction pour la pérennisation de notre démarche. En effet, réfléchir sur la stratégie d’intégration de la Gestion des Risques et Désastres dans le courriculum de l’école nous permet d’anticiper et de mettre en place les fondations susceptibles de guider notre démarche afin de diminuer l’impact des risques de catastrophes sur les populations, et particulièrement, dans ce cas, sur la communauté éducative», a expliqué Nesmy Manigat.
Le ministre de l’éducation nationale a remercié les partenaires locaux et ceux de la coopération internationale dont l’UNICEF et l’USAID qui soutiennent l’initiative.
La Secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation, Sandra Jacques Michel Saint-Georges ; le directeur général du MENFP, le Dr. Meniol Jeune; le directeur général de l’ONAPE, le Dr. Hervé Boursiquot; le directeur général de la Protection Civile, Jerry Chandler et le représentant de l’UNICEF en Haïti, Bruno Maes ont, entre autres, participé à l’ouverture de cet atelier, organisé six mois après le séisme qui a ravagé la péninsule du Sud.
