Le Secrétariat Général du service des relations publiques de L’Administration Générale des Douanes informe avoir collecté 5.9 milliards de gourdes en Janvier 2022, selon les données statistiques du Sydonia sur les bordereaux de recettes. Cette performance est le fruit du renforcement des mesures de contrôle.

Ce mois de Janvier a été bénéfique pour l’Administration Générale des Douanes (AGD) en matière de collecte des recettes. Contre toutes les prévisions liées à la situation socio-économique du pays, malgré les perturbations et les turbulences politiques, l’Administration Générale des douanes a révélé avoir collecté 38,9% par rapport aux prévisions fixées par le gouvernement pour le mois de janvier 2022, ce qui équivaut à 5,9 milliards de gourdes, ce montant comprend 4,4 milliards de gourdes de recettes nettes et 1,5 milliards de gourdes de droits concédés pour le seul mois de Janvier. Une progression en glissement de 26,5% par rapport aux recettes collectées au mois de janvier de l’année dernière. Un record historique en termes de contribution aux finances publiques haïtiennes.
Pour atteindre ce chiffre record, le titulaire de l’AGD n’avait pas augmenter les taxes. Cette augmentation des recettes est due grâce aux efforts de tous les douaniers, un meilleur contrôle au niveau des champs de collecte, aux mesures innovatrices, drastiques prises par l’AGD et la modernisation des douanes.
Rappelons qu’en décembre dernier, sous la direction de Romel Bell, l’AGD avait atteint un niveau de recettes jamais égalé se chiffrant autour de 6,5 milliards: 4,9 milliards pour les recettes fiscales et 1,6 milliards de gourdes pour les recettes des droits concédés contre 5,0 milliards de gourdes en 2020.
L’Administration Générale de la Douane compte désormais sur la collaboration infatigable de ses partenaires techniques et financiers pour poursuivre les chantiers de réforme de l’institution en modernisant les bureaux de douane, etc… L’objectif est clair: Répondre efficacement à ses missions et attributions.
