
Conformément aux dispositions de l’accord de Montana, les élections pour désigner un président et un premier ministre pour mener la transition, ont été organisées ce dimanche 30 janvier à l’hôtel Kinam, Pétion-Ville. Les candidats Fritz Alphonse Jean et Steven Irvenson Benoît ont gagné ces élections.
Sous les directives des membres du Bureau de Suivi de l’Accord (BSA), entité du Conseil National de Transition (CNT), 42 délégués issus des partis, groupements politiques et des organisations de la société civile ont défilé les uns après les autres pour voter.
Deux candidats, l’ancien gouverneur de la BRH, Fritz Alphonse Jean et le coordonnateur national de l’OPL, Edgard Leblanc Fils s’affrontaient pour le poste de président provisoire de la république. Après décompte, Fritz A. Jean a obtenu 25 voix contre 15 pour Edgard Leblanc Fils et 2 abstentions.
Alors que pour le poste de premier ministre, 4 candidats figuraient sur la liste. Steven Irvenson Benoît, Philippe Jean Hénold Buteau, Bonivert Claude et Iswick Theophin. Si le président a été élu au premier tour, le premier ministre lui, avait besoin d’un second tour pour n’avoir pas obtenu la majorité absolue. Les deux candidats Steven Benoit et Jean Hénold Buteau ont totalisé respectivement 26 et 14 voix au second tour du scrutin.
Après le choix de ces deux personnalités pour diriger la transition comme le veut l’accord de Montana, plus d’un se demande quelle serait la suite. Ariel Henry, partira t-il le 7 février prochain ?
Auteur: Francky Belfort
