
Le Premier Ministre Ariel Henry vient de nommer par arrêté gouvernemental sur proposition de Nesmy Manigat, le Dr Hervé Boursiquot, Directeur Général de l’ONAPÉ. Il succède à ce poste au Dr Délima PIERRE. Avant d’accéder à cette nouvelle fonction, M. Boursiquot était responsable de la composante des écoles publiques au niveau du projet pour une éducation de qualité en Haïti (PEQH), une unité de gestion de projet financée par la Banque Mondiale.
Au sein de ce projet, le Docteur Boursiquot était consultant en appui à la Direction Départementale de l’Éducation du Sud-Est. Son rôle était : d’assurer le suivi des activités du projet au niveau du département en servant de pont entre la DDE, le bureau central du MENFP et la Coordination du projet; Collecter et rapporter régulièrement les informations requises par le projet et servir comme point focal entre les firmes d’appui, la DDE et le PEQH.
M. Boursiquot est également un Spécialiste des communautés de pratique d’enseignant. Avant d’occuper la fonction de Coordonnateur National du projet Crédit Écolage, volet Éducation, financé par le Developpement Internationale Desjardins, il a développé dans les EFACAP de Marigot et de Mersan des communautés de pratiques d’enseignants pour améliorer les pratiques pédagogiques en salle de classe.
Son ouvrage sur les communautés de pratiques d’enseignant-e-s, intitulé « Défi du relèvement de la qualité de l’éducation en Haïti », laisse un puissant témoignage de cette expérience.
Le Dr. Boursiquot a débuté sa carrière d’enseignant à l’École Sainte-Therèse de l’Enfant Jésus. Il était formateur à l’Institut Français d’Haïti. Il était professeur de Méthodologie Générale à l’Université Quisqueya, de sociologie de l’Éducation à l’Université Notre-Dame d’Haïti. Il a également enseigné les Trajectoires Scolaires et Professionnelles Séxuées à l’Université Paris-Est Créteil (Paris 12).
Le nouveau DG de l’ONAPE, Hervé Boursiquot, né un 23 septembre dans l’année 1985 à la Vallée de Jacmel, Département Sud-Est d’Haïti, est un cadre détenteur d’un Doctorat en Sciences de l’Éducation, spécialité Sociologie des politiques éducatives à l’Université Paris-Est (2011-2014). Sa thèse doctorale porte sur les transformations des pratiques et des usages de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Il est également détenteur d’un Master 2 en Conseil, Accompagnement et Développement Professionnel à l’Université Toulouse – Jean Jaurès (2010 – 2011), d’un Master 1 en Management des Organisations de Formation et Conduite de Projets d’Éducation (2008 – 2009) à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC).
Il a également obtenu une Licence en enseignement du français langue étrangère et a terminé lauréat de sa promotion à l’Université des Antilles et de la Guyane (UAG) (2006-2007) en partenariat avec l’École Normale Supérieures (ENS) de Port-au-Prince. Il a aussi débuté ses études supérieures au Département de Philosophie de l’ENS à l’Université d’État d’Haïti au cours de l’année 2004.
Le Premier Ministre, Dr Ariel Henry, a mis à la tête de l’ONAPÉ un fin connaisseur des politiques de financement de l’éducation et des principaux bailleurs de fonds en Haïti, également un homme de rigueur en management axé sur les résultats.
