» Les grands hommes ne naissent pas dans la grandeur, ils grandissent. » disait Mario Puzo.
Une telle affirmation correspond bien au parcours remarquable du Dr Claude Joseph.
Ancien Chargé d’affaires de la République d’Haïti près du Royaume d’Espagne, Ministre des Affaires étrangères, premier ministre a.i. Il a connu une ascension fulgurante dans la diplomatie et dans le monde politique haïtien. Nous nous n’attardons pas là-dessus.
Nous voulons plutôt répondre à la question suivante: Qu’est ce qui fait de Claude Joseph, la personnalité politique de l’année 2021?
1- Claude Joseph, le ministre des Affaires étrangères qu’il était
Claude Joseph fait partie désormais de la courte liste des chanceliers haïtiens les plus illustres qu’a connu Haïti. Il a servi et représentait Haïti avec brio et fierté. Il avait initié de grands chantiers au sein de la diplomatie haïtienne, on peut citer entre autres :
A- Le rajeunissement du personnel diplomatique: désormais, il est composé de jeunes compétents, dignes, issus pour la plupart de concours organisés par le MAE.
B- Une meilleure représentation d’Haïti sur la scène internationale à travers les postes consulaires et missions diplomatiques.
C- Une diplomatie axée sur le résultat et qui tend à redorer le blason du pays tant sur les plan culturel, social et politique.
D- Une diplomatie qui réactive les partenariats mondiaux au service du pays et une meilleure présence d’Haïti dans la région.
E- Une diplomatie en temps de crise qui, malgré tout parlait un même langage, le tout au service du pays.
Pour aller vite, les divers travaux entrepris par le Dr Claude Joseph, ont porté des résultats concrets pour Haïti sur la scène internationale : notre soupe « Joumou » fait partie aujourdh’ui du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, Haïti fait partie du Conseil Exécutif de l’UNESCO et siège pour la première fois au Conseil d’administration de l’AUF, pour ne citer que ceux-là.
Sur le plan interne, Il a initié des réformes importantes au sein du MAE. C’est pourquoi il a été ovationné par tous les employés du MAE au moment de quitter les locaux dudit ministère après 21 mois passés à la tête de cette institution. Un évènement pour le moins inhabituel.
2- Claude Joseph, l’Homme d’Etat qu’il est
Les plus avertis se mettent d’accord pour dire que Claude Joseph a fait preuve d’ homme d’Etat à la suite de l’assasinat Crapuleux du président Jovenel Moïse, dans la nuit du 6,7, juillet 2021. Il a été l’homme du moment. Celui qui a pris les choses en main dans un contexte marqué par la grande peur, l’incertitude et les menaces de tout bord. Les mesures qu’il avait pris ont témoigné de sa perspicacité et de son sens de l’histoire. En fait, les présumés assasins du « feu » président ont été vitement apprehendés, des scènes de violence ont été évitées, somme toute, sous son leadership, le pire a été évité au pays.
Ensuite, la nation haïtienne n’oubliera jamais que c’est le premier ministre Claude Joseph qui a permis une passation en « douceur » du pouvoir au Dr Ariel Henry afin de respecter la dernière volonté du président Jovenel Moïse avec pour objectif final le rétablissement de l’ordre républicain. A travers cet acte, il a fait preuve d’abnégation de soi, de sa personne, pour le bien de la patrie. C’est ce qui fait de lui un homme d’Etat. Un homme d’Etat est celui qui sait fait l’équilibre et il l’a fait au moment opportun.
3- Claude Joseph, le patriote qu’il est
Claude Joseph aura été celui qui a marqué l’année 2021 par ses prises de positions teintées de patriotisme. Il a été celui qui défendait Haïti face aux propos et agissements racistes du président dominicain, Luis Abinader, envers Haïti.
Claude Joseph a défendu du bec et des ongles, avec tact et diplomatie, notre chère Haïti. La nation haïtienne en était fière et lui doit une fière chandelle. Claude Joseph avait, en fait, agit comme un fier nationaliste, digne fils et héritier des intellectuels et diplomates Anténor Firmin ou Jean Price-Mars.
Claude Joseph a déconstruit les discours hégémoniques et racistes du pays voisin en apportant d’une part un contre-discours sur les réalités des deux pays, et d’autre part en réclamant notre droit de co-propriété sur la rivière Massacre tout en exigeant la poursuite des travaux du barrage de ladite rivière. Ce qui a ouvertement déplait aux autorités dominicaines.
Toute chose étant égale par ailleurs, il sera renvoyé du gouvernement d’Ariel Henry, pour certains à cause de cet acte de bravoure tenu contre les dirigeants dominicains, pour d’autres, à cause de son acharnement dans la lutte visant à réclamer justice pour le président Jovenel Moïse.
De toute façon, Claude Joseph ne faisait pas partie du sérail politique traditionnel, il est d’une autre génération, il faisait la politique autrement.
Tout compte fait, le parcours intéressant et exemplaire de Claude Joseph en tant que ministre des affaires étrangères, ses proueusses teintées de patriotisme font de lui un Homme d’Etat. Il s’est démarqué des autres acteurs politiques de la scène en 2021. Il s’est distingué des autres personnalités politiques, pour « être » la personnalité politique de l’année 2021.
Claude Joseph a fait ses preuves. Et il a servi dignement le pays pendant 21 mois. Il a été l’homme politique le plus dynamique et cohérent de l’année 2021. Claude Joseph a été sur tous les fronts en 2021. CLAUDE JOSEPH EST LA PERSONNALITÉ POLITIQUE DE L’ANNÉE 2021.
Rédaction
AlterNewsOnline
