La CAS commémore la journée internationale des personnes Handicapées.

La Caisse d’Assistance Sociales (CAS) a commémoré ce vendredi 3 décembre 2021, la journée internationale des personnes handicapées. Une cérémonie a eu lieu en ce sens dans son local, en présence du ministre des Affaires Sociales et du Travail, du directeur de la dite institution et une centaine de personnes à mobilité réduite.

Depuis les années 90, l’Organisation des Nations Unies ( ONU ) a dédié la journée du 3 décembre, aux personnes handicapées, afin d’inviter les États du monde entier, à promouvoir les droits de ces catégories, et leur bien-être, dans toutes les sphères de la société.

« Andikap mwn pap limite m « , tel a été le thème retenu pour commémorer cette journée. Odeney Pierre-Ricot ministre des Affaires Sociales et du Travail, dans son allocution, a reaffirmé sa détermination de lutter en faveur d’un monde meilleur, inclusif, équitable et durable pour tous, où les droits des personnes handicapées sont pleinement respectés.

Quant, au Directeur de la CAS, Frantz Iderice, se dit déterminer à renforcer les structures de la CAS en vue d’améliorer et de multiplier ses interventions dans le cadre de sa mission. Il a mentionné que 10 des 23 restaurants communautaires sera opérationnels à la fin de l’année, le restaurant de la CAS fermé depuis 3 ans sera fonctionnel à partir de ce mois et qu’une subvention sera accordée a une centaines de personnes notamment les personnes a besoin spéciaux et celles du troisième âge pour les aider à mieux couvrir la période de fin d’année.

Plus d’une centaine de personnes vivant avec un handicap, notamment des non-voyants, des sourds, des amputés et des citoyens souffrant de troubles psychiques ont pris part à la cérémonie et ont pu beneficier en cette occasion, des kits alimentaires et des enveloppes.

Le directeur de la CAS, s’est d’ailleurs montré très sensible à la perception de la population envers les personnes handicapées. Aussi fait-il de la sensibilisation et la mobilisation contre la marginalisation des personnes handicapées un axe important de la politique du gouvernement notamment le Ministère des Affaires Sociales et du Travail a travers la CAS.

Laisser un commentaire