A l’occassion du 56ème anniversaire de l’ONA, le directeur général entend redorer le blason de l’institution

8 novembre 1965- 8 novembre 2021, 65 ans après le décret instituant la création de l’Office National d’Assurance-Viellesse. Le directeur général de l’ONA Jemley Marc Jean-Baptiste profite de l’occasion pour souhaiter d’ une part, un joyeux 65ème aux cadres et employés de l’institution et d’autre part, pour les inviter à oeuvrer pour le bien-être de l’institution.

En effet, depuis sa nomination en tant que directeur général de l’ONA, le professeur et ancien cadre de la Banque de la République d’Haïti ( BRH) entame une série de réformes administratives au sein de l’institution qui s’articulent autour des axes suivants :

A- Mise en application du cadre réglémentaire;

B- Mise en branle du cadre institutionnel de gestion des ressources humaines;

C- Politique de formation et de perfectionnement des employés;

D- La gestion de carrière et de la promotion;

E- L’amélioration de la qualité des services;

F- La transparence via une communication efficace;

G- La gestion efficace des fonds de l’institution.

A l’interne, le directeur a pris un ensemble de mesures en faveur des employés de l’ONA afin de répondre à leurs revendications : renouvellement de la carte de débit, promotion pour les employés, restructuration du comité de crédit, le relancement des prêts sur salaire et d’autres types de crédits et prestations sociales, etc.

D’autres mesures stratégiques et organisationnelles ont été mises en oeuvre : réforme de la direction juridique, la création du service de coordination du Centre Technologique (CTO) de delmas 31, de nouvelles stratégies pour l’ Unité de Coordination des Grandes Entreprises ( UCGE), la redynamisation des annexes et bureaux communaux de l’institution, pour ne citer que celles-là.

Par ailleurs, le directeur veuille à ce que les différents directions et services soient utilisés de façon optimale. De plus, I’ensemble des mesures prises par la direction circulent et s’appliquent de manière efficace dans les différents bureaux et annexes de l’ONA. Ce qui témoigne de la bonne collaboration entre la direction et les employés.

Cela dit, sous le leadership du directeur, les employés s’attelent à leurs responsabilités vis-à-vis des assurés et des pensionnés de l’institution.

De par ses actions innovatrices, le maître en ingénierie économique et financière de l’Université Rennes 1, le directeur Jemley Marc Jean-Baptiste, est en train de mettre l’institution qu’il dirige sur la bonne route et le travail réalisé a été salué grandement à la fois par les employés, le syndicat de l’ONA, les assurés et par certaines personnalités de la société civile et politique.

Il faut le dire, à travers les bonnes pratiques de gestion, le directeur a épargné l’institution des scandales politiques et financières auxquelles elle était habituée depuis un moment.

Tout cela en seulement cinq (5) mois. L’objectif est clair : redorer le blason de l’ONA, lui rendre perfomant, viable et stable afin d’assurer à tous les employés des établissements commerciaux, industriels, agricoles et aux assimilés, des prestations leur permettant de vivre dans des conditions décentes et de servir la population haïtienne toute entière en matière de sécurité sociale.

Publié par AlterNewsOnline

Toutes les dernières informations en créole et en français. Flash, Alerte, Breaking News Infos/Actu

Laisser un commentaire