Haiti/Société: Des réformes envisagées par l’actuel Directeur général de L’ONA

Jemley Marc Jean-Baptiste Directeur Général a.i de l’ONA

L’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA) a publié, le 22 Octobre 2021, quatre (4) circulaires relatives au renvoie du comité de crédit de l’institution, à la restructuration de la direction Juridique (DAJ), à la création du service de coordination du Centre Technologique (CTO) de Delmas 31 et à la gestion du personnel de l’institution.

« En vue de mettre en oeuvre une meilleure politique de crédit au sein de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA), le directeur général Jemley Marc Jean-Baptiste informe le personnel de l’institution que la circulaire référence DG/8741, datée du 12 Août 2019, abordant la révision du comité de crédit de l’ONA a été rapporté et qu’il profite pour aviser dorénavant, le comité sera constitué de cadres de l’office», a indiqué la première circulaire.

Dans la 2ème circulaire, l’ONA a procédé à la restructuration de la direction Juridique (DAJ) et sa subdivision en quatre (4) services

a) Le service des Prestations Sociales, qui s’occupe de tout ce qui a trait à la cessation définitive d’emploi (restitution, incapacité de travail): aux pensions et ses dérivés.

b) Le Service des Contentieux Financiers: en charge de tous les contentieux opposant l’Office et ses débiteurs (ONAPAM, ONAFANM, UCGE Portefeuille….).

c) Le Service de Contrôle et Evaluation Juridique (ci-devant Service Juridique) qui s’occupe de la vérification et la certification des pièces.

d) Le Service de la Coordination Juridique, qui fait le lien avec les Services Juridiques des annexes et bureaux communaux.

Dans la 3ième Circulaire, l’Office National d’Assurance-Vieillesse a procédé à la création du service de coordination du Centre Technologique (CTO) de delmas 31, une structure placé sur l’autorité d’un chef de service qui aura pour fonctions essentielles d’organiser et veiller à son bon fonctionnement. Le chef de service agira sous l’autorité directe du coordonateur général. De plus, cette coordination aura sous sa supervision tous les autres services qui ne relèvent hiérarchiquement d’une direction technique au CTO.

Toujours selon cette circulaire de façon spécifique, elle est habilitée à :

1. Coordoner toutes les activités du CTO, y compris les liaisons avec les unités techniques qui y siègent.

2. Assurer l’articulation, l’harmonisation et la cohérence dans la planification et la définition des besoins et priorités du CTO.

3. Proposer toute mesure et action tendant à améliorer et faire progresser les différentes composantes du CTO.

4. Gérer les ressources humaines et matérielles du CTO.

La dernière circulaire aborde les questions relatives à la bonne gestion du personnel au sein de l’institution.

Par ces différentes mesures administratives et organisationnelles, le directeur Jemley Marc Jean-Baptiste est en train de dynamiser et de gérer rationnellement l’Office National d’ Assurance Vieillesse (ONA).

Cela dit, la direction générale invite le personnel à collaborer pour la mise en oeuvre de ces décisions. Ce qui contribuera à la bonne marche de l’institution comme elle le veut.

Publié par AlterNewsOnline

Toutes les dernières informations en créole et en français. Flash, Alerte, Breaking News Infos/Actu

Laisser un commentaire