Haiti/Politique: Ricardin Saint-Jean prend les rênes du ministère du commerce et de l’industrie (MCI)

L’ex-Coordonateur du programme d’Appui à l’Entreprenariat Jeunesse (PAPEJ) Ricardin Saint-Jean est investi ce mercredi dans sa fonction comme ministre du Commerce et de l’Industrie en remplacement de M. Jonas Coffy. La cérémonie s’est déroulée à la Rue Légitime, Port-au-Prince en présence du Ministre de l’environnement, James Cadet fraîchement nommé, du directeur du ministère du Commerce, M. James Monazard

Le nouveau Ministre du Commerce et de l’industrie (MCI) Ricardin Saint-Jean lors de son installation, Photo: Ministère du Commerce et de l’industrie

Ce Mercredi 21 Juillet 2021, le nouveau Ministre du Commerce et de l’industrie, Ricardin Saint-Jean a été installé à son poste par le nouveau ministre de l’environnement, James Cadet.

Dans son allocution de circonstance, le titulaire du MCI a remercié le Premier Ministre Ariel Henry, pour avoir jeté leur dévolu sur lui pour occuper la plus haute fonction de cette institution publique après ses 7ans de carrière au sein du ministère, Il dit reconnaître que la tâche n’est pas facile, et appelle à la collaboration de tous pour une meilleure harmonisation de travail pour un contrôle de qualité des prix des produits sur le marché national, faciliter l’industrialisation et promouvoir la création d’emplois.

Le nouveau titulaire du MCI Ricardin Saint-Jean dans son allocution,
Photo crédit Ministère du Commerce et de l’Industrie.

Avant sa nouvelle nomination, il occupait plusieurs fonctions, tels: Coordonateur National adjoint du programme de soutient aux Micros entreprises (PSME) (oct 2017- Janvier 2018) et Coordonnateur du programme d’Appui à l’Entreprenariat Jeunesse (PAPEJ), un programme basé sur une politique publique d’inclusion économique et d’auto-employabilité chez les jeunes, il

Au cours de la cérémonie d’installation, le titulaire du ministère de l’environnement James Cadet, a félicité le ministre sortant, Jonas Coffy et a exhorté le nouveau ministre à plus d’ardeur au travail et à rester fidèle aux institutions de l’État.

Le ministre de l’environnement James Cadet, Photo: MCI

Pour le ministre sortant Jonas Coffy, a condamné le lâche assassinat du Président Jovenel Moïse perpétré par des hommes armés à son domicile et exige que la lumière devra être faite sur ce crime, Il a notamment fait un bilan de son passage à la tête du ministère, il dit avoir laissé ce poste avec le sentiment du devoir accompli après une année a la tête du ministère. Il a profité l’occasion pour saluer l’arrivée de son ancien collaborateur à ce poste et rappelle au nouveau titulaire l’ensemble des défis qui l’attendent.

Le Ministre sortant Jonas Coffy, Photo Crédit: MCI

La nomination de M. Sain-Jean intervient à un moment sensible ou le pays fait face a une crise multiforme, il doit rapidement compris les responsabilités et les enjeux de cette institution tant importante dans l’administration de l’État.

Publié par AlterNewsOnline

Toutes les dernières informations en créole et en français. Flash, Alerte, Breaking News Infos/Actu

Laisser un commentaire