Le Consul général d’Haïti a Santiago, James Jacques, s’est entretenu hier avec un groupe de journalistes et de communicateurs de la ville de Santiago, autou: de la migration, le commerce, la culture et le renforcercement des liens d’amitié entre les deux pays en facilitant les voies de communication.

Cette rencontre, s’est tenue a la residence officielle du consul général, dans une atmosphère conviviale et de camaraderie entre les journalistes de Santiago et le personnel consulaire.
Ils étaient plusieurs représentants de médias ainsi que des dizaines de journalistes, membres de plusieurs associations, à prendre part cette rencontre comme le journaliste et auteur de plusieurs ouvrages Esteban Rosario, José Alfredo Espinal, secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de la presse (SNTP), section de Santiago, Grisbel Medina, secrétaire général de l’Association des chroniqueurs d’art (ACROARTE), section de Santiago, le journaliste et commentateur Estéban Rosario, Edward Fernández, représentant dans cette ville du journal Diario Libre, le représentant du journal numérique Acent, Máximo Laureano, Johanna Benoit, représentant des entreprises des journaux Hoy, El Nacional et el Día et chroniqueur du journal Lainformación, Ramón Bierd (Chayanne), Esmeralda Espejo, animatrice de l’émission » Lo Dice el Pueblo » et l’ancien secrétaire général du SNTP, le journaliste José Batista.

Dans son allocution, le Consul Général James Jacques a commencé par exprimer sa fierté de collaborer avec les travailleurs de la presse locale et s’est félicité des relations excellentes unissant les deux pays amis, qui s’est dit très heureux et honoré de la présence des membres distingués de la presse de la ville du cœur et des autres invités. « Je vous remercie de votre présence et j’espère que nous profiterons, de ce moment que nous allons passer ensemble pour pouvoir resserrer les liens de fraternité, d’amitié qui unissent les deux nations. On dit toujours qu’Haïti et la République Dominicaine sont un oiseau à deux ailes et la meilleure façon de le démontrer est de partager et de comprendre la nécessité d’un rapprochement entre les deux peuples. Cela peut se faire à la suite des réunions comme celle-ci, où nous pouvons construire une source et un pont de communication entre nous », a déclaré le Consul général.

Le Consul général a aussi déclaré que les professionnels de la presse sont le poumon de la société, que sans information il n’y a pas de vie et demande le respect la valorisation du travail des hommes et des femmes qui exercent ce métier noble.

ll a également passé en revue certains aspects des relations de coopération et les moyens de les renforcer, notamment dans le domaine économique.
Pour conclure cette soirée, les invités ont dégusté l’art culinaire Haïtien et ont reçu une bouteille de notre traditionnel rhum Barbancourt, des cadeaux contenant des objets artisanaux Haïtiens.


